Le souverain a procédé, à cette occasion, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2015-2016. Il s’agit de Hafida Meziani (Berkane), Fatema Abbassi (Khénifra), Ayada Makhchouni (Tata), Mina Ennouini (Chichaoua) et Samira Adriouch (Guelmim).
Mohammed VI a visité, par la suite, deux espaces, un pour les hommes et un autre pour les femmes, dédiés au Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées.
Le Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées a été lancé conformément aux hautes instructions royales contenues dans le discours du souverain à l'occasion du 47e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple (20 août 2000), dans lequel le souverain avait ordonné à ce que «les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d'alphabétisation et d'éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré».
Ce programme, qui reflète l'intérêt particulier que le souverain ne cesse d'accorder au développement de l'élément humain, a également permis aux mosquées, ces lieux de culte et d’invocation de Dieu, de retrouver leur place d'avant-garde en matière de guidance, d'orientation spirituelle et d'alphabétisation, ainsi que leur rôle dans l'édification d'une société démocratique, moderne, ouverte et basée sur le rejet de l'exclusion et de la marginalisation, la lutte contre la pauvreté et l'ignorance.
Le Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées, dont la mise en œuvre est confiée au ministère des Habous et des affaires islamiques, a pu, grâce à la haute sollicitude royale, enregistrer des résultats très satisfaisants qui dépassent de loin les objectifs fixés initialement, à la faveur, notamment, d’une augmentation du nombre des mosquées qui y participent, d’une hausse du nombre des encadrants, des coordinateurs et des conseillers pédagogiques.
Ainsi, le nombre des bénéficiaires du programme a atteint, au titre de l’année 2015-2016, 293.926 inscrits, dont 46,3 % en milieu rural.
Le ministère des Habous et des affaires islamiques a mobilisé au titre de cette même période plus de 6.500 mosquées (52% en milieu rural), et a chargé quelque 6.182 encadrants, 143 coordinateurs, 729 conseillers et 370 formateurs pédagogiques pour assurer la mise en œuvre dudit programme.
Parallèlement au Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées, le ministère veille à la mise en œuvre du programme de lutte contre l'analphabétisme à travers la télévision et Internet qui a bénéficié au titre de l’année 2015-2016 à plus de 288.600 personnes.