«Nous saluons la décision historique des Etats-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. C’est un tournant décisif pour la question nationale compte tenu du poids des Etats-Unis sur l’échiquier international, notamment au sein des Nations unies. C’est une décision déterminante qui pèsera sur les nouvelles résolutions au sein de l’ONU», a déclaré Othmane Tarmounia devant Le360.
Le côté économique est tout aussi important, estime notre interlocuteur. D’autant que les Etats-Unis ont annoncé d’importants investissements dans nos provinces sahariennes.
«Le montant de ces investissements, qui selon différentes sources serait de 5 millions de dollars, est à même de booster l’activité économique dans ces régions qui connaissent un grand essor ces dernières années», ajoute Othmane Tarmounia.
Lire aussi : Les partis politiques saluent la décision américaine de reconnaissance du Sahara marocain
Concernant les relations Maroc-Israël, la Jeunesse istiqlalienne appuie leur rétablissement, tout en restant attachée à la défense de la cause palestinienne, comme a insisté la haute autorité du pays.
Par ailleurs, la Jeunesse istiqlalienne étant membre de plusieurs organisations internationales, elle a décidé d’entreprendre des démarches auprès de celles-ci pour défendre la cause nationale.
«Nous avons adressé des correspondances à des organisations internationales et nous envisageons d’effectuer des voyages à l’étranger pour défendre le Plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la seule et unique issue au conflit saharien», conclut ce responsable istiqlalien.