"Antonio Guterres a exprimé ses préoccupations quant à la présence militaire des séparatistes dans la zone tampon appelant urgemment au retrait de ces forces", a déclaré vendredi 14 avril le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, à l'ouverture de la session de printemps du Parlement.
Par ailleurs, Habib El Malki a mis en relief "les inquiétudes de Guterres relatives aux souffrances que vivent les séquestrés de Tindouf en matière de santé et de malnutrition".
Lire aussi : Sahara: le SG de l'ONU propose dans son rapport des pistes de négociations inédites
Le président de la Chambre des représentants a observé que l'ouverture de cette session d'avril coïncide avec le 10e anniversaire de la proposition du royaume du Maroc d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud et ce, dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Ce plan d'autonomie "sérieux et crédible" a eu un écho favorable auprès de la communauté internationale.
L'ouverture de la session de printemps a été marquée par une opération de vote pour le remplacement des postes vacants au niveau du bureau et des commissions. Pour éviter le cumul des fonctions, plusieurs députés nommés ministres dans le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani ont chargé la présidence de la Chambre des représentants de pourvoir leurs postes vacants.