Vidéo. Recensement des défavorisés: le Maroc s'offre l'expertise de l'Inde

Le360

Le 12/09/2018 à 16h12

VidéoGrâce à une application développée en Inde, le gouvernement marocain fournira, grâce à un numéro d’identification, un soutien financier aux démunis sous forme d’allocations mensuelles. Détails.

L'Inde a été choisie par le gouvernement marocain pour mettre au point un système informatique performant destiné à cibler les personnes défavorisées aptes à bénéficier d'un soutien financier dans la perspective de la fin de la Caisse de compensation.

L'ambassadrice de l'Inde au Maroc, Kheya Bhattacharya, a expliqué à le360 que le contrat pour l'élaboration de cette application électronique a été confié par le ministère de l'Intérieur à l'Institut d'informatique et de technologie, un des établissements scientifiques les plus prestigieux au monde.

C'est ce même institut qui a établi "le registre national des pauvres en Inde". Le contrat entre cet institut et le gouvernement s'étalera jusqu'à la fin de 2019. "En Inde, chaque citoyen est doté d'un numéro d'identification nationale qui lui permet d'accéder à des soutiens de l'Etat", a affirmé la diplomate indienne, précisant que pour le Maroc, l'application doit être performante puisqu'elle est appelée à servir "efficacement", en particulier dans les zones rurales et les régions les plus reculées du pays.

Le gouvernement marocain compte mettre fin à la compensation de la farine, du sucre et du gaz butane. En contrepartie, il continuera à fournir directement un soutien financier, sous forme d'allocations mensuelles, aux gens nécessiteux.

Par ailleurs, la diplomate indienne a annoncé que le chef de la région de Gujarat, Jawaid Haider, effectuera une visite cette semaine au Maroc. Accompagné de 24 chefs d'entreprises, ce dirigeant indien est porteur d'une invitation au gouvernement et aux acteurs économiques du Maroc pour participer, en janvier 2019, à la conférence internationale sur les investissements qu'organisera cette région.

"Le Maroc nous intéresse eu égard à son expertise et à son savoir-faire dans les domaines du tourisme, des énergies renouvelables, de l'agriculture, de l'artisanat et des infrastructures", a ajouté Kheya Bhattacharya avant d'informer de la tenue du 2 au 26 octobre au Maroc d'une importante exposition dédiée à Mohandas Karamchand Gandhi, guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance, assassiné le 30 janvier 1948.

"A l'occasion du 150ème anniversaire de Ghandi, nous allons exposer à Rabat et à Fès quelque 43 photographies de ce dirigeant politique", a conclu l'ambassadrice indienne.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/09/2018 à 16h12