Vidéo. Provinces du Sud: vers l’annonce imminente de l’ouverture d'un consulat général du Koweït?

DR

Le Maroc et le Koweït ont décidé de donner en 2021 une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale dans différents domaines, ce qui augure une annonce prochaine par le Koweït de l'ouverture d'un consulat général dans les Provinces du Sud..

Le 08/05/2021 à 10h30

"Nous allons célébrer en 2021 le 60e anniversaire de nos relations fraternelles. Nous voulons faire de cette année une occasion pour consolider l'excellente coopération qui existe entre nos deux pays", a affirmé ce vendredi soir, 7 mai 2021, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Koweït, Cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammed Al Ahmad Al-Sabah à l'issue d'un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Ainsi, le Maroc et le Koweït ont convenu de réunir cette année à Rabat la Haute commission mixte de coopération. Dans une déclaration à la presse, le chef de la diplomatie koweïtienne a indiqué que le message de l'émir du Koweït qu'il a remis ce vendredi au roi Mohammed VI à travers une audience que lui a accordée le prince Moulay Rachid, porte sur les relations excellentes liant son pays au Maroc.

L'enjeu de cette visite du dirigeant koweïtien à Rabat, estiment les observateurs, aurait un lien avec les préparatifs en cours pour l'ouverture d'un consulat général du Koweït dans les Provinces du Sud, signe de l'indéfectible soutien de ce pays du Golfe à l'intégrité territoriale du Maroc.

Devant les journalistes, l'émissaire koweïtien s'est longuement attardé sur le soutien qu'a accordé le Maroc à son pays durant les 60 ans de l'existence du Koweït indépendant. "Nous nous souviendrons toujours du soutien du Maroc à l'indépendance du Koweït, de l'appui du Maroc à l'adhésion du Koweït à la Ligue arabe et du soutien du Maroc face à l'occupation de l'Irak", a souligné Cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammed Al Ahmad Al-Sabah. Ce dernier a par ailleurs été invité par son homologue marocain à partager le repas de l'iftar.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Ayoub Laassiri
Le 08/05/2021 à 10h30