Fatima-Zahra Mansouri a expliqué que le climat au sein du parti est rempli d'incertitudes. "Nous sommes dans l'attente d'une décision d'Ilyas El Omari quant à son départ ou son maintien à la tête du parti", a-t-elle indiqué. La perspective n'est autre que la session extraordinaire du conseil national, fixée au 26 mai prochain et à l'issue de laquelle, espère-t-on, El Omari devra s'exprimer à ce sujet.
Cela étant, la décision revient au seul secrétaire général. "Ce n'est pas au conseil de trancher sur cette démission. Ce n'est pas dans ses attributions dans la mesure où il ne s'agit pas d'une destitution. C'est El Omari qui a présenté sa démission", explique Mansouri. "Par contre, M. El Omari peut très bien se présenter devant le conseil, soit pour confirmer sa démission, soit dire clairement qu'il reste".
Lire aussi : El Omari dans la tourmente: l’Intérieur le traque et les siens le snobent
Dans le premier cas, le conseil n'aura qu'à passer aux urnes pour élire un nouveau secrétaire général. Si El Omari décide de rester, le conseil national sera appelé à valider ou rejeter ce maintien. Et c'est là tout l'enjeu du prochain conseil.