Vraisemblablement déterminés à tourner la page Ziane, les leaders du Parti marocain libéral ont pris d’importantes décisions lors du Conseil politique (l’équivalent du Bureau politique), tenu hier à Casablanca.
Preuve de la grande mobilisation des militants farouchement opposés à la gestion du coordinateur du parti, sur les 42 membres du Conseil politique, 36 ont répondu à l’appel. «Le quorum a été largement atteint, ce qui signifie que la réunion est tout à fait légale», s’est réjoui Isaac Charia, un des leaders du mouvement réformateur et par ailleurs ancien bras droit de Mohammed Ziane.
Au terme de cette réunion décisive, les leaders du PML ont décidé le gel de l’adhésion de Mohammed Ziane et la tenue d’un congrès extraordinaire dans un délai d’un mois.
Lire aussi : Vidéo. Les explications d'Isaac Charia, l'un des leaders du mouvement réformateur du Parti Marocain Libéral
De même, le président du Conseil politique Hassan Moussaoui, a été désigné président de la commission préparatoire du congrès extraordinaire. Dans une déclaration pour Le360, ce dernier a affirmé que «toutes les décisions de limogeage prises par Ziane à l’encontre d'Anour Ben Boujamaa et Isaac Charia étaient déclarées nulles et non avenues puisque ne respectant pas l’article 14 du règlement intérieur du parti».
Les dirigeants du PML ont également décidé de suspendre toutes les activités du bureau exécutif, des coordinations locales et régionales ainsi que l’interdiction de diffuser le moindre communiqué au nom du parti ou de ses structures jusqu’à la tenue du congrès extraordinaire.