C'est la première fois que cette législature (2012-2016) est marquée par un tel incident lors d'une séance plénière. Le député de Khémisset, Mohamed Chrourou, a présenté, sous les caméras de la SRNT`qui transmettait en direct cette séance, sa lettre de démission au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Du haut de son perchoir, ce dernier a récupéré la lettre alors que venait de s’achever le discours d’Abdelillah Benkirane, portant sur le bilan du gouvernement en matière de santé publique.
Tout aussi surpris, le chef du gouvernement a accueilli avec mépris cette démission, s'interrogeant sur le timing de sa présentation. Alors que les collègues PAMIstes protestaient contre la réaction de M. Benkirane, ce dernier leur a lancé: «Si vous n'êtes pas d'accord présentez vos démissions et laissez-nous en paix!»
Lors de son intervention, le chef du gouvernement a néanmoins reconnu que le secteur souffrait encore de nombreux problèmes. En 2016, le budget du ministère de la Santé s'est élevé à 14 milliards de dirhams, en hausse de 6% par rapport à l'exercice précédent. Par ailleurs, le bureau de la Chambre des représentants, présidé par Rachid Talbi Alami, doit examiner lundi prochain la lettre de démission de M. Chrourou avant de la transmettre pour avis au Conseil constitutionnel.