Vidéo. ONCF: un “train vert” pour accompagner la COP22

Mehdy-Le360

L'ONCF et le comité de pilotage relevant de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre les changements climatiques(COP22) ont signé ce jeudi une convention relative à la contribution des chemins de fer marocains dans la réussite de cet évènement mondial prévu du 7 au 18 novembre à Marrakech

Le 21/07/2016 à 14h29

L'un des quatre piliers de cet accord signé par Abdeladim Lhafi, Commissaire de la COP22 et Mohamed Rabie Lakhlie, Directeur général de l'ONCF, porte sur le "Train du climat", qui sillonnera le Maroc à travers 2.900 km du réseau ferré national pour expliquer, vulgariser et sensibiliser le grand public aux enjeux des changements climatiques.

Ce "train vert" de 10 wagons -qui accueillera près de 100.00 visiteurs- fera une escale d'une journée dans 18 villes du Maroc entre le 19 octobre et le 5 novembre prochains.

L'ONCF prévoit en outre, dans le cadre de cet accord, de contribuer au succès du Forum mondial sur la mobilité durable prévu à Marrakech et d'agir efficacement dans le cadre de la "Responsabilité sociétale de l'Entreprise" (RSE). Sur ce dernier point, l'ONCF s'engage à "établir son bilan carbone" et se fixera des objectifs de réduction de son "empreinte carbone avant le début de la COP22".

Dans sa démarche d'efficacité énergétique, l'ONCF a aussi décidé d'assurer à la gare de Marrakech "une autonomie électrique locale" de (50%) grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques tout en dotant son parking de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

L'ONCF s'est enfin engagée en vertu de cette convention à assurer le transport des délégations et médias étrangers entre l'aéroport Mohammed V et la ville de Marrakech.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohsine El Mehdi
Le 21/07/2016 à 14h29