Le 1er octobre, le Bureau politique du PPS annonçait qu’il avait décidé, à une grande majorité, de se retirer du gouvernement El Othmani. Cette décision devait être validée par le Comité central, plus haute instance de décision après le Congrès national, et c’est chose faite au moment où nous mettons en ligne.
Lire aussi : Vidéo. Retrait du gouvernement: le "parlement" du PPS en passe d'entériner le basculement dans l'opposition
La décision du retrait des "camarades" du gouvernement mené par les "frères", à une large majorité des 400 membres du Comité central: 235 voix pour, 34 contre et 9 abstentions.
Lire aussi : Retrait du gouvernement: the day after au PPS
Le vote est intervenu après un débat houleux entre les partisans du retrait et ceux qui s’étaient prononcés contre, comme le ministre de la Santé, Anas Doukkali et Saïd El Fekkak, membre de la direction du PPS. Ces débats, pour houleux qu'ils ont été, une fois n’est pas coutume dans les annales de ces anciens communistes, ont failli, à maintes reprises, dégénérer, certains ayant même tenté d’en venir aux mains.