S'exprimant à l’ouverture, ce mercredi 17 avril à Marrakech, de la 5e session du Forum Afrique sur le développement durable, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, Biha Giovanie (Burundi) s'est longuement arrêtée sur les déficits qu'affronte l'Afrique en matière de développement notamment sur les volets de la santé, de l'éducation, de l’inclusion et de l'emploi des jeunes.
Elle a regretté la persistance des écueils qui entravent ce développement, comme les conflits, les violences et l'insécurité.
Lire aussi : R&D: les cinq pays africains les plus proches des Objectifs de développement durable
Le tableau n'est pourtant pas aussi sombre, a-t-elle affirmé, indiquant que la gouvernance, la démocratie et les droits de l'homme ont progressé ces derniers temps dans le continent noir.
Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a aussi évoqué les nombreux défis auxquels fait face le continent, appelant les Africains à prendre en main leur destin.
"L'Afrique peut compter sur la coopération et le partenariat du Maroc notamment en matière d'environnement", a ainsi affirmé El Othmani.
Lire aussi : La Stratégie nationale de développement durable sur la table
La secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, estime de son côté que ce Forum de Marrakech constitue une importante plateforme onusienne pour relever les défis du développement du continent africain, évoquant le leadership du roi Mohammed VI et son engagement sur ce sujet.
"Le développement durable en Afrique est au centre des priorités royales", a-t-elle souligné.