Les Forces armées royales ont été invitées à titre d’observateur aux premiers exercices conjoints «Flèche de l’amitié 1», entre l’Egypte et la Russie, qui ont cours depuis le début du mois, et prendront fin à la mi-novembre.
Selon Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense, le Maroc est représenté à ces exercices de défense aérienne par un haut gradé des Forces armées royales. «La participation du Maroc à ces exercices s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre le royaume et la république d’Égypte», souligne la même source.
A titre de précision, les Forces aériennes égyptiennes et russes participent pour la première fois à des exercices de ce genre.
Au programme, de nombreuses activités, dont notamment un échange d’expériences en matière d’entraînement dans le domaine de la défense aérienne, à la lumière du développement des armes d’attaque aérienne, ainsi qu'un entraînement à la sécurisation de l’espace aérien et à la défense des objectifs vitaux.
Il faut noter que la défense aérienne marocaine a réalisé des progrès notables durant les dernières années, qui se traduisent par la création de nouvelles unités disposant de missiles de courte et moyenne portée, et ce, en attendant de les doter, à partir de 2020, de missiles de longue portée.