Vidéo. Le CNDH se prépare, lui aussi, aux élections de 2021, à sa manière

DR

Le 05/07/2021 à 09h07

VidéoLe Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a mis, à son tour, en branle ses mécanismes en vue des élections du 8 septembre (communales, législatives et régionales). Voici son rôle.

Le Conseil, dirigé par Amina Bouayach, annonce avoir réceptionné, à la date du 30 juin, des demandes d'accréditation émanant de 51 associations nationales et internationales "désirant obtenir le statut d'observateur pour les prochains scrutins".

"Conformément à la loi 31.11, une réunion dédiée à ces accréditation s’est tenue le 30 juin sous la présidence d'Amina Bouayach pour arrêter définitivement cette liste de 51 ONG nationale et internationale", a affirmé Mounir Bensalah, secrétaire général du CNDH, dans une déclaration pour Le360.

Une autre réunion de travail est prévue incessamment. La liste des ONG autorisées à suivre les élections nationales sera communiquée prochainement, a-t-il indiqué.

Il faut rappeler qu'en plus de ces ONG, la loi permet au CNDH de mener aussi une mission d'observateur, lors des élections nationales du 8 septembre.

Le Conseil va ainsi déployer, dans presque toutes les circonscriptions électorales, des observateurs dont les avis constitueront les axes d'un prochain rapport que publiera le CNDH quelques jours après les élections.

Mounir Bensalah a rappelé d’autre part que l'accréditation de la presse, dont les journalistes étrangers, suit une autre procédure, dont la mise en œuvre est confiée au département de la communication, relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports.

Il est à préciser que lors des scrutins, les observateurs et les journalistes ont interdiction, dans les bureaux de vote et les circonscriptions électorales, de fournir toute action ou commentaire susceptible d'influencer les opérations de vote.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 05/07/2021 à 09h07