"Cet accord constitue une continuité des échanges commerciaux entre les deux pays après que le Royaume-Uni a quitté le 1er janvier 2021 l'Union européenne (Brexit)", a affirmé le politologue Abdelfettah El Fatihi, dans une déclaration pour Le360. Et de préciser que le nouvel accord commercial, entré en vigueur hier, vendredi 1er janvier, entre la Grande-Bretagne et le Maroc, "inclut à l'export des produits agricoles et de la pêche issus du Sahara marocain".
Ainsi, l'accord bilatéral, a-t-il indiqué, offre tous les avantages qui sont "prévus dans le cadre de l'Accord de libre-échange liant le Maroc à l'Union européenne".
Lire aussi : Accord d’association avec le Royaume-Uni: ce que le Maroc y gagne
Selon le politologue Abdelfettah El Fatihi, "les relations économiques avec la Grande-Bretagne sont appelées à se développer, d'autant que le gouvernement britannique aspire à consolider son commerce avec l'Afrique via le Maroc et la région économique de Dakhla". "Il s'agit ici d'un grand acquis politique pour le Maroc", a-t-il ajouté.
Abdelfettah El Fatihi indique que les échanges commerciaux bilatéraux vont aussi s'élargir aux investissements. Il faut rappeler que le Maroc et le Royaume-Uni avaient signé le 26 octobre dernier à Londres l'accord d'association. Ils avaient échangé le 24 décembre des notes verbales à ce sujet.