Magistrat natif de Tétouan, Mohamed Ennacer a dirigé successivement les cabinets des ministres de la Justice, Mustapha Ramid et Mohamed Aujjar. Il est lauréat de l'Ecole nationale de l'administration de France (ENA). Sa nomination, ainsi que celles des deux autres directeurs, a été approuvée, jeudi 3 mai, par le Conseil du gouvernement présidé par Saâd-Eddine El Othmani.
La Direction des affaires pénales et des grâces est l'une des principales structures du ministère de la Justice. Toutes les demandes de grâce transitent par ce département chargé de l’application de la politique pénale du pays. Hicham Malati, son nouveau directeur, a été conseiller de Mustapha Ramid. Il avait été auparavant chargé de mission au sein de ce même département.
Le nouveau directeur des ressources humaines, Fouad Mouhyi, occupait avant sa nomination le poste de chef du greffe de Tanger.
Lors de cette cérémonie, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a mis en exergue les compétences professionnelles de ces trois hauts cadres.