Après une longue absence, Ilyas El Omari est de retour. L’ancien secrétaire général du PAM a été «ressuscité», ce lundi 5 avril, par des médias chinois dont la «New China TV», ainsi que la très officielle agence de presse Xinhua.
L’ex-président de la région de Tanger s’exprimait à l’occasion du centenaire de la création du Parti communiste chinois (PCC).
Lire aussi : Le36. EP238. Ilyas El Omari tente de s'évader aux Emirats, mais se retrouve devant La Brigade
«Au cours de toutes ses visites en Chine depuis 2006, Ilyas El Omari, l'ancien secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) du Maroc, a pu constater que la Chine avait fait des progrès tangibles dans l'agriculture, l'industrie, le commerce, la construction urbaine, la culture et la politique. Ces réalisations n'auraient pu être accomplies sans la direction du Parti communiste chinois (PCC), a récemment déclaré M. Omari à Xinhua», énonce l’agence de presse chinoise.
Et Ilyas El Omari s'est même exprimé sur cette dépêche de Xinhua, déclarant que «le PCC analyse les réussites et les échecs du passé tout en faisant des plans corrects pour l’avenir et c'est cette philosophie dominante consistant à suivre le rythme de l'époque qui a constamment renforcé l'influence de la Chine dans les domaines économique, politique et diplomatique».