En faisant une telle déclaration, Abdelilah Benkirane veut dire que l'approche qui guidera les pas du nouveau chef du gouvernement désigné sera minutieusement suivie et que toute décision de sa part ne saurait être prise sans l'aval du secrétariat général et du Conseil national.
Jeudi 23 mars, au terme de la réunion du bureau politique du parti de la Lampe, Abdelilah Benkirane a déclaré à la presse que «le Dr Saâd-Eddine est désormais le seul et principal interlocuteur. Il partage maintenant la responsabilité de prendre des décisions avec son parti représenté par le Conseil national et le secrétariat général».
«Aujourd'hui et dans ce contexte, ces deux instances doivent prendre en considération les intérêts du peuple et de leur parti et c'est ce qu'elles font», a-t-il précisé avant de les remercier pour l'avoir soutenu dans sa précédente tâche de chef de gouvernement.
Benkirane veut dire également qu'il avait les coudées franches contrairement au docteur Al Othmani. Et de préciser «alors que j'avais mes propres orientations, le secrétariat général et le Conseil national m’ont soutenu jusqu'à la fin».
«Comme désormais, il revient à El Othmani la responsabilité première de former le gouvernement, je ne ferai plus aucune déclaration à la presse», a-t-il conclu.