Vidéo-diapo. Tindouf: nouveau sit-in de colère devant le siège du HCR

DiaporamaUne trentaine de Sahraouis s’est rassemblée, ce samedi 4 mai à partir de 11H00, devant le siège du HCR à Rabouni, pour protester contre les mesures draconiennes imposées par la direction du polisario aux commerçants sahraouis.

Le 04/05/2019 à 17h53

DR

Une nouvelle vague de colère s'est déchaînée ce samedi 4 mai à Rabouni, QG du front séparatiste du polisario. Pas moins de 30 sahraouis se sont rassemblés, aujourd'hui, en milieu de journée, devant le siège du HCR pour dénoncer les mesures draconiennes imposées par la direction du polisario aux commerçants sahraouis. 

Pour précision, cette déferlante de colère se poursuit depuis le 1er février dernier, en protestation contre le nouveau tour de vis opéré autour des camps de Lahmada, par les autorités algériennes, qui ont limité les autorisations de sortie des véhicules vers la zone extra-muros du Sahara marocain, une fois tous les dix jours pour chaque véhicule. 

Une mesure motivée par la crainte de nouvelles défections dans les rangs du polisario, après celle enregistrée en février d'un "capitaine de la gendarmerie du FP", suivie d'une autre entreprise en mars dernier par une douzaine d'activistes du même FP. 

L'option du "tout sécuritaire" suivie par les autorités algériennes et leur pendant séparatiste pénalise gravement le commun des habitants de Tindouf, qui vivent principalement de l'activité de la contrebande. 

Pour rappel, un sit-in observé samedi 27 avril dernier à Rabouni a été réprimé férocement par les milices armées du polisario, intervenues à bord de chars (!), entre autres véhicules militaires, pour mater la manifestation pacifique des civils sans défense. Cette intervention a fait plusieurs blessés parmi les manifestants, dont nombre seraient dans un état critique. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 04/05/2019 à 17h53