Vidéo-Diapo. Elections 2021: Aziz Akhannouch définit les futures alliances du RNI

Le360

Le 06/02/2021 à 17h42

VidéoLe Rassemblement national des indépendants (RNI), par la voix de son président Aziz Akhanouch, a saisi l'occasion de son Conseil national, dont la session ordinaire s'est tenue par visioconférence, ce samedi 6 février, depuis Rabat, pour notamment adresser des messages politiques clairs et précis. Les explications.

L'un des messages forts du RNI est que la victoire aux élections de 2021 est à portée de main et que les alliances sont possibles avec les formations politiques qui partagent avec lui les mêmes principes et les mêmes convictions, comme l’a affirmé Aziz Akhannouch, le leader du parti de la Colombe.

«Depuis 2016, le RNI se prépare activement, via divers programmes structurels, innovants et objectifs, pour être à la hauteur des challenges qui l’attendent», a-t-il déclaré, en marge des travaux du Conseil national auxquels ont participé plus de 200 militants dont de nombreux jeunes issus des régions. Il a cité à cet égard les programmes «100 villes 100 jours», le chantier du «Parcours de la dignité» et la création de «l'Académie de formation des candidats (35.000 personnes) pour les élections communales, législatives et professionnelles».

L'autre message a trait aux alliances avec les partis politiques, quels qu’ils soient, en cas de sa victoire aux prochaines élections. Les observateurs estiment que le Parti de la justice et du développement (PJD) n’est pas exclu d’une future collaboration avec le RNI. 

«Pour 2021, le RNI étudiera la possibilité des alliances, car aucun parti ne peut aller seul. Nous examinerons les partenariats avec les partis politiques porteurs des mêmes considérations et issus du même cercle», a-t-il expliqué, invitant le Conseil national à lui accorder la latitude de consulter, définir et déterminer les futurs partenaires en vue des prochaines échéances.

En outre, l'homme fort du RNI a exprimé l'engagement du parti de répondre et de matérialiser les attentes des citoyens dans les domaines de la santé, de l'emploi et de l'éducation. Selon lui, «le RNI a des réponses à ces aspirations». Et d'ajouter que «les jeunes seront des acteurs principaux lors des élections de 2021», affirmant que «nous croyons au sein du parti que les jeunes doivent être présents car ils constituent les gestionnaires de demain».

Akhannouch n’a pas manqué l’occasion de saluer les efforts déployés par les ministres RNIstes au sein du gouvernement actuel, citant leur apport dans «la dynamisation de l'économie, de l'agriculture et du social en cette période difficile du Covid-19».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 06/02/2021 à 17h42