Le ministre délégué chargé de la Réforme administrative et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a présidé ce mardi un colloque sur la mise en œuvre de cette charte de décentralisation, auquel ont été exposés les avis de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) ainsi que les expériences de l'Espagne et du Mexique.
"A travers ce projet (décentralisation administrative), le Maroc a franchi un important pas vers la régionalisation avancée", a déclaré Mohamed Benabdelkader.
Il a néanmoins mis le doigt sur la question des ressources humaines, estimant que la décentralisation a un besoin énorme en ressources humaines, qui ne peut pas être comblé par un recrutement à partir de Rabat.
Lire aussi : Vidéo. Décentralisation administrative, dernière ligne droite avant la mise en oeuvre
C'est pourquoi la décentralisation a besoin que les prochains recrutements de fonctionnaires, qui se fasse à partir des régions là où le besoin se fait grandement sentir.
Le colloque auquel a participé le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, le wali Mohamed Faouzi, a mis l'accent sur le rôle des schémas directeurs pour chaque région.
Les départements ministériels ont été invités à cette occasion à remettre rapidement leurs copies.
Mohamed Faouzi a indiqué que chaque wilaya et chaque province sera désormais dotée d'un secrétaire général en charge du fonctionnement, du suivi et de la gestion de la décentralisation.