«C'est un moment clé dans les relations USA-Maroc. Jamais ces relations n’ont été aussi fortes», a souligné le responsable US qui intervenait lors de la cérémonie de lancement du centre d’éducation par le sport Tibu Laâyoune Center by US Embassy Morocco. Schenker a évoqué à cet égard l’annonce historique faite le mois dernier par les Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain et d’ouvrir un consulat à Dakhla.
Le responsable US a noté qu'en 2021, cela fait deux cents ans que les États-Unis ont ouvert leur première mission diplomatique au Maroc. «À Tanger se trouve la plus ancienne installation diplomatique US dans le monde», a-t-il rappelé. Côté économie, M. Shenker a souligné que le Maroc est le seul pays d'Afrique à avoir un accord de libre-échange avec les États-Unis. «La semaine dernière, nous avons célébré les 15 ans de l'entrée en vigueur officielle de notre accord», a-t-il dit.
Lire aussi : Le sous-secrétaire d'État américain David Schenker fait escale à Laâyoune
Après sa visite à Laâyoune, le sous-secrétaire d'Etat américain s’est envolé à destination de Dakhla. Il y a été accueilli par le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que par les présidents des conseils élus avant de se rendre au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Dakhla-Oued Eddahab.
Dans une déclaration à la MAP, il a souligné que la décision des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble du Sahara marocain «ouvre des opportunités pour une coopération plus étroite» entre les deux pays, évoquant en particulier la perspective d’un partenariat avec les organisations œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation dans cette partie du Royaume.