Vidéo. Daoudi: "le gouvernement est déterminé à appliquer le plafonnement"

Le360

Le 15/02/2019 à 15h42

VidéoRéagissant aux réserves du Conseil de la concurrence, relatifs au projet de plafonnement des marges bénéficiaires des hydrocarbures liquides, le gouvernement se dit déterminé à appliquer ce plafonnement, et même à aller au-delà des recommandations de ce conseil, présidé par Driss Guerraoui.

Interrogé par Le360, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a révélé qu'il présidera la semaine prochaine une réunion avec les sociétés distributrices des carburants au Maroc pour trouver un "consensus" sur cette question.

Cependant, Lahcen Daoudi, tout en "respectant les réserves du Conseil de la concurrence", estime que cet organe n'est pas habilité à juger de l'action gouvernementale.

"Il y a d'autres instances légales (le Parlement) qui ont ce pouvoir de contrôler et de juger l'action du gouvernement", a-t-il martelé en se demandant pourquoi le conseil a fait "une évaluation réservée uniquement à la période d'après 2015".

Lahcen Daoudi a appelé à la rectification de ce rapport du Conseil de la concurrence dans les "volets se situant hors de ses compétences".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 15/02/2019 à 15h42