"Nous avons adopté ce texte qui ouvre la voie à la réalisation notamment d'un registre des populations démunies", a affirmé, interrogé par Le360, Rahal Mekkaoui, conseiller parlementaire istiqlalien (opposition) et président de la Commission de l'économie et des finances relevant de la Chambre des conseillers.
Selon lui, l'adoption de ce texte, mardi dernier, en première lecture, en attendant son approbation définitive par la chambre des représentants, a en effet tracé la route pour la création d'une Agence nationale, qui sera chargée d'une double mission.
Il s'agit d'établir "un registre national pour toute la population et de mettre au point un autre registre spécial de ciblage des populations qui bénéficieront de l’appui social géré par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics".
"Ce ciblage social va permettre de livrer à chaque citoyen un identifiant numérique, un code assurant une entière confidentialité des données".
Lire aussi : La consommation de sucre et de gaz butane augmente en attendant la décompensation
La date de démarrage de l'Agence reste toujours à fixer.
Le projet du registre social vise à "régler la question des ménages à faibles revenus et à unifier tous les mécanismes de protection sociale en vigueur".
Rappelons que la Caisse de compensation a dépensé en 2019 un budget de près de 14 milliards de dirhams pour soutenir le prix du sucre, de la farine et des bonbonnes de gaz.