Dans un long discours, le président du MUR, Abderrahim Chikhi, a confirmé les orientations de son mouvement vers plus d'ouverture à d'autres pensées et aux changements de la société tout en exprimant «le ferme attachement du MUR au référentiel islamique, à la dawa'a, à la choura et à la promotion d'un islam tolérant».
Abderrahim Chikhi a en outre exprimé l'attachement de son mouvement à «la monarchie constitutionnelle» et à «la défense de l'intégrité territoriale», condamnant «les manoeuvres des adversaires et des séparatistes».
Plusieurs délégations étrangères venant du Soudan, de l'Algérie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ont participé à l'ouverture de ce congrès.
Interrogé par le360, Abderrazak Guessoum, président de l’Association des oulémas musulmans algériens, a émis l'espoir d'une réconciliation entre son pays et le Maroc, affirmant que son mouvement a toujours appelé au rapprochement entre les deux peuples. «C'est au monde politique (des deux pays) de régler les différents», a-t-il suggéré.
L'Association des oulémas musulmans algériens est un mouvement historique actif dans la vie politique et religieuse de l'Algérie.