Vidéo. Ce qu'il faut retenir du 6e congrès du MUR

le360

Le 04/08/2018 à 17h33

VidéoSaâd-Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane, deux des piliers du PJD, ont assisté vendredi soir à l'ouverture du 6e congrès du Mouvement unicité et réforme (MUR) dont les travaux de trois jours se tiennent sous le thème «Réforme, authenticité et renouveau».

Dans un long discours, le président du MUR, Abderrahim Chikhi, a confirmé les orientations de son mouvement vers plus d'ouverture à d'autres pensées et aux changements de la société tout en exprimant «le ferme attachement du MUR au référentiel islamique, à la dawa'a, à la choura et à la promotion d'un islam tolérant».

Abderrahim Chikhi a en outre exprimé l'attachement de son mouvement à «la monarchie constitutionnelle» et à «la défense de l'intégrité territoriale», condamnant «les manoeuvres des adversaires et des séparatistes».

Plusieurs délégations étrangères venant du Soudan, de l'Algérie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ont participé à l'ouverture de ce congrès.

Interrogé par le360, Abderrazak Guessoum, président de l’Association des oulémas musulmans algériens, a émis l'espoir d'une réconciliation entre son pays et le Maroc, affirmant que son mouvement a toujours appelé au rapprochement entre les deux peuples. «C'est au monde politique (des deux pays) de régler les différents», a-t-il suggéré.

L'Association des oulémas musulmans algériens est un mouvement historique actif dans la vie politique et religieuse de l'Algérie.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 04/08/2018 à 17h33