Lors d'une réunion du Groupe des ambassadeurs francophones à Genève, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations-unies et des autres organisations internationales à Genève, Omar Zniber, a rappelé que le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre le virus du Covid-19, précisant que le Souverain a reçu la première dose du vaccin.
"En se faisant personnellement vacciner, SM le Roi Mohammed VI a lancé la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, destinée à faire vacciner l’ensemble de la population majeure du Maroc pour endiguer l’épidémie de Covid-19 sur notre territoire", a-t-il souligné.
Zniber a rappelé, par ailleurs, que bien avant le déclenchement de la pandémie, le Maroc, conscient des enjeux sanitaires globaux, préparait une conférence, en coopération avec l’OMS, sur les situations d’urgence, y compris les pandémies, et les moyens d’y répondre.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: le Roi Mohammed VI lance la campagne nationale de vaccination
Cette conférence, programmée les 24 et 25 mars 2020 à Marrakech a dû être reportée, à cause des contraintes liées au confinement et aux mesures de restriction prises au niveau international, a-t-il indiqué.
En réaction à l’intervention du Représentant Permanent du Maroc, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné le caractère urgent de lancer les campagnes de vaccination de façon équitable dans tous les pays du monde, en tant que seul moyen de parvenir à éradiquer le Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques désastreuses.
Il a également indiqué la grande opportunité de tenir la conférence de Marrakech dès que les conditions le permettraient pour, entre autres, tirer les leçons de la crise sanitaire actuelle et définir les programmes d’action nécessaires pour faire face aux pandémies dans le futur.
Tedros a rappelé la nécessité à cet égard d’un partage des vaccins produits de par le monde, insistant que l’éradication de la pandémie ne peut se faire qu’à une échelle globale et qu’en conséquence la question des brevets et de la production, à plus large échelle, se pose avec acuité.