La séance d’élection des membres du Bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), qui a eu lieu samedi dernier, a été riche en surprises. En effet, rapporte Assabah dans son édition du lundi 12 juin, plusieurs leaders du parti ont été sanctionnés par les membres du Conseil national lors des votes à bulletins secrets. Parmi eux, Hassan Derham qui, précise le quotidien, s’est classé aux dernières places. Et d'ajouter que ces élections ont marqué l'avènement d’une «troisième génération» d’Usfpistes.
Aux côtés de Hassan Derham, le journal cite aussi Abdelaziz Loui, secrétaire général du syndicat national de l’enseignement, Mohamed Achari, directeur du cabinet d'Abdelkrim Benatiq, ou encore Fatima Belmouden, l'une des leaders historiques de l’USFP. En revanche, Rachida Benmasaoud a préféré retirer sa candidature pour s'éviter l’affront d'un échec.
Pour ce qui est des grands gagnants, Assabah précise qu'Abdelhamid Jmahri a battu le record des voix avec pas moins de 365 votes, soit deux de plus que Younes Moujahid. Abdelkrim Benatiq occupe la troisième place.
Dans la liste des femmes, la secrétaire d’Etat Rkia Derham s’est classée en tête avec 288 voix, devant Khaddouj Slassi et Saidia Bensahli.
Ces élections semblent ainsi marquer le début d'une nouvelle ère pour le parti de la Rose. Reste à savoir si les nouveaux membres du Bureau politique réussiront à redorer le blason de l'USFP.