Les travaux de ce congrès devront se tenir sous une forme représentative, mais restreinte, en raison de la pandémie, a expliqué pour Le360 un dirigeant du parti de la Rose, sous couvert d’anonymat.
Il est prévu, par ailleurs, le 18 janvier que se réunisse un conseil national de l’USFP pour désigner les congressistes et valider les documents qui seront soumis au congrès. Une recommandation visant le maintien de Driss Lachgar pour un 3e mandat n’est pas à écarter. En effet, l’idée d’une reconduction de Driss Lachgar reste envisageable, «si l’intéressé accepte lui-même de briguer un autre mandat».
«La dernière des quatre candidatures au poste de premier secrétaire a été remise cette semaine au secrétariat du parti de la part de Abdelmajid Moumer, un ancien militant socialiste», a-t-il été indiqué, tout précisant que ce candidat n’a pas été revu au parti depuis «une longue période».
Lire aussi : Abdelkrim Benatiq annonce sa candidature pour la présidence de l’USFP
Les trois autres candidatures sont celles de Abdelkrim Benatiq, ex-ministre et ancien membre du bureau politique, de Hasna Abou Zaid, ancienne députée, et de Mohamed Boubkri, ex-membre du bureau politique. Il a été précisé que la candidature de Abdelkrim Benatiq est potentielle.
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée à un mois avant le début du congrès. En vue de cette prochaine assemblée, deux structures internes doivent se réunir séparément le samedi 18 décembre à Rabat, à savoir la commission politique et la commission préparatoire du prochain congrès.