USFP. Les contestataires créent un nouveau parti

DR

Revue de presseKiosque 360. Le divorce est consommé entre le courant « Ouverture et démocratie » et l’USFP. Les sécessionnistes se réuniront le 25 avril pour le congrès constitutif d’une nouvelle formation politique.

Le 14/04/2015 à 04h32

Le paysage politique marocain verra la naissance, fin avril, d’un nouveau parti formé par les membres du courant «Ouverture et démocratie» fondé par le défunt Ahmed Zaidi, mort accidentellement il y a quelques mois. L’information a été rapportée par le quotidien Al Akhbar dans son édition du 14 avril, qui précise que la naissance du nouveau parti se fera à l’issue d’une Assemblée constitutive qui se tiendra le 25 avril à Bouznika. Les membres du courant auront donc mis trois mois pour aplanir leurs différends et adopter une position commune, sauf pour ce qui est du secrétaire général du parti.

Nouvelle approche

Selon l'un des dirigeants de la nouvelle formation politique, le secrétariat national a décidé de réunir le congrès constitutif où il sera procédé à l’annonce de la commission préparatoire qui s’occupera des aspects légaux de la création. Le nouveau parti compte participer aux élections des Chambres professionnelles prévues en août prochain et aux élections communales et régionales. La décision de créer un parti, et non pas une grande association comme prôné par certains membres du courant, a été prise après moult débats.

Courants multiples, un seul parti

L’organisation du congrès constitutif intervient après trois mois de travaux de la commission d’organisation à laquelle ont pris part des représentants des différentes provinces. Selon les sources d’Al Akhbar, la loi fondamentale du parti tolère l’existence de différents courants en son sein. Le secrétariat national provisoire de ce nouveau parti a préparé un référentiel idéologique qui définit les contours de son action, notamment son identité socialiste et démocratique. Ses membres entendent travailler de manière collective et lutter contre la prise de décision individuelle. Selon Abdelali Doumou, l'un des membres influents de la nouvelle formation, celui-ci comptera parmi ses rangs des noms qui ont «marqué de leur empreinte l’histoire» de l’USFP. L’annonce de cette création, à quelques mois des élections, constituera un coup dur pour l’USFP qui semble être hanté par la malédiction des scissions.

Par Amine Haddadi
Le 14/04/2015 à 04h32