Un nouveau palier est franchi dans cette partie de bras de fer entre le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, et ses détracteurs Ahmed Réda Chami et Abdelali Doumou, cofondateurs avec le regretté Ahmed Zeïdi du courant «Ouverture et Démocratie». L’adhésion de ces deux dirigeants socialistes a été gelée à l’issue de la réunion, lundi 22 décembre, du bureau politique de l’USFP, apprend LE360 auprès de ce courant opposé à l’actuelle direction.
Contacté par LE360, Abdelali Doumou a confirmé la décision du BP de l’USFP et annoncé, sans en préciser la date, une réunion « imminente » pour préparer la riposte à cette décision inattendue. D’autant plus inattendue que le courant « Ouverture et Démocratie » avait annoncé, lors de sa réunion, samedi 20 décembre au complexe Mohammed VI, Aïn Sbaâ, conformément au vœu des initiateurs du courant « Appel pour l’Avenir de l’USFP », dont Abdelouahed Radi, leur intention de donner une seconde chance au dialogue avec l’actuel Premier secrétaire, Driss Lachgar, afin de remettre à plat les problèmes internes qui secouent le premier parti socialiste.
Driss Lachgar, jusqu’au bout de l’escaladeDriss Lachgar n’a laissé aucune chance pour les initiateurs de « l’Appel pour l’avenir de l’USFP » afin de réussir leur médiation entre les parties adverses et essayer de trouver une sortie honorable à la crise. Ahmed Réda Chami et Abdelali Doumou s’étaient engagés, lors de leur réunion samedi dernier, à donner un ultimatum d’un mois à Driss Lachgar pour s’asseoir à la table et négocier une autre alternative que celle de la scission du courant « Ouverture et Démocratie » ou le ralliement de l’Union nationale des forces populaires (UNFP). Or, ce n’est pas ainsi que l’a entendu le Premier secrétaire de l’USFP. Dans un geste inattendu, ce dernier a décidé le gel de l’adhésion de ses adversaires ce qui signifie, selon les sources de LE360, une mise à la porte pure et dure des deux antagonistes Chami et Doumou.
Aux dernières informations, l’on apprend que l’USFP se prépare à tenir, le 27 décembre, une réunion houleuse. Il va sans dire que la volte-face de Lachgar a compromis les efforts de médiation entrepris par les sages de l’USFP organisés dans le courant « Appel pour l’avenir de l’USFP ». L’escalade risque d’atteindre des sommets lors de la réunion du Conseil national, prévue dimanche 28 décembre. Des réunions qui promettent bien des empoignades.