Coup de théâtre. À quelques jours du démarrage de l’«African Sea Lion 2020», exercice naval maroco-américain prévu à partir du 8 janvier courant au large d’Agadir, le Pentagone fait une volteface spectaculaire. Un haut responsable militaire américain a indiqué à USNI News, site spécialisé dans l’actualité des marines de guerre, que le Pentagone avait annulé, in extremis, cet exercice annuel conjoint avec la Marine royale marocaine.
«Eu égard aux tensions croissantes avec l’Iran, l’US Navy met fin à un exercice avec le Maroc et redirige le navire d’assaut amphibie, USS Bataan (LHD-5), autant que la 26è Marine Expeditionnary Unit vers le Moyen-Orient», a fait savoir le Pentagone hier vendredi 3 janvier, par la voix d’un haut responsable de l’US Navy.
«Des membres de la 26e MEU (Marine Expeditionary Unit) et de l'équipage de Bataan devaient s'entraîner avec des membres de l'armée marocaine dans le cadre de l'exercice conjoint African SEA Lion. Maintenant, le navire d’assaut amphibie Bataan et la 26e MEU se rapprochent du Moyen-Orient», a-t-il certifié.
Lire aussi : Manœuvres conjointes de l’US Navy et de la Marine royale dans l’Océan Atlantique
«Le USS Bataan et la Marine Expeditionary Unit (MEU) embarquée mènent actuellement des opérations de routine, démontrant la flexibilité inhérente de nos forces navales», a fait valoir le lieutenant Matthew Comer, un porte-parole de la 6e flotte américaine.
L’annulation de l’exercice naval conjoint avec la Marine royale marocaine (MRN) intervient suite à l’escalade de tensions entre Washington et Téhéran aggravée par le raid mené hier vendredi 3 janvier 2019 à proximité de l'aéroport international de Bagdad contre les milices irakiennes pro-régime des Mollahs, qui s'est soldé par le décès du puissant général iranien Qassem Soleimani, émissaire de la République islamique en Irak, suscitant des appels à la «vengeance» de l’Iran et attisant les craintes d’une «guerre dévastatrice».
Cette frappe, décidée par le président américain Donald Trump, est le dernier acte en date d’une brusque escalade des violences ces derniers jours, marquée par la mort d’un sous-traitant américain et l’attaque de l’ambassade américaine par des militants pro-iraniens.
USS Bataan (LHD-5), qui devait participer à l’édition 2020 de l’"African Sea Lion", est un navire d'assaut amphibie de classe Wasp dans la Marine des États-Unis. Le navire porte le nom de la bataille de Bataan aux Philippines, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 23 mars 2011, Bataan a été déployé en Italie pour aider à faire respecter la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
Au cours de la campagne aérienne de 2014 contre l' État islamique en Irak et en Syrie , les AV-8B Harriers de Bataan ont participé à des missions de reconnaissance et à au moins une frappe aérienne, y compris la première utilisation de munitions du Corps des Marines contre une cible contrôlée par l'Etat islamique.
À l'heure où l'on met en ligne, l'on ne sait toujours pas si l'édition 2020 de "l'African Lion", le plus important exercice interallié mené conjointement par le Maroc et les États-Unis, sera maintenu. La crainte internationale quant à une déflagration de guerre entre Washington et Téhéran reste de mise.