À quelques mois des prochaines échéances électorales, Mohamed Sajid, Secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), semble avoir réussi à mettre fin au conflit avec le groupe de partisans mené par Driss Radi, Hassan Abyaba et Chaoui Bellassal. Ces derniers s’apprêtaient à mettre à exécution leur plan visant à faire tomber Mohamed Sajid de la tête du parti.
Dans son édition du vendredi 19 mars, Assabah explique ainsi que l’ancien maire de Casablanca a réussi, grâce au soutien des siens, à resserrer les rangs au sein de son parti. Pourtant, un groupe de détracteurs était mobilisé pour accélérer la tenue du Conseil national de l’UC et préparer la tenue du Congrès national durant lequel Mohamed Sajid allait être déchu. Ils s’étaient même rassemblés en un «mouvement pour le changement» qui avait boycotté les réunions du bureau politique du parti pour dénoncer l’immobilisme imposé par la manière de gérer de Mohamed Sajid.
Ce dernier, ajoute le quotidien, a finalement pu reprendre la main grâce au soutien de ses partisans et, surtout, en ralliant à sa cause les parlementaires du parti sur lesquels semblaient pourtant compter le mouvement de contestation. Finalement, souligne la même source, le bureau politique de l’UC a repris le travail avec la participation de la quasi majorité de ses membres.
Selon les sources d’Assabah, deux récentes réunions ont eu lieu pour discuter de la situation du parti et des préparatifs des prochaines élections. Signe d’apaisement, les deux réunions se sont déroulées, toujours d’après les mêmes sources, dans un climat serein et productif permettant de trouver un consensus sur plusieurs points soumis à discussion.
Dans le même registre, le Secrétariat général du parti a diffusé récemment un communiqué dans lequel il a rappelé la nécessité pour les partisans du parti d’être unis et solidaires, afin de préserver la place de l’Union constitutionnelle dans l’échiquier politique national, voire la renforcer. Il a également insisté sur la nécessité de bien se préparer aux prochaines élections législatives afin de garantir une représentation du parti digne de son histoire dans les différentes institutions élues, que ce soit au niveau local, régional ou national.
Pour ce qui est des derniers développements au sujet de l’organisation des prochaines élections, le Secrétariat général de l’UC a salué les nouvelles lois organiques qui, selon lui, consacrent les principes de la démocratie et de l’égalité des chances dans le pays.