Union africaine: le Maroc attendu sur le dossier de l’émigration

DR

Revue de presseKiosque360. La 30e session de l’Union africaine, avec la participation du Maroc, va avoir l’émigration comme principale thématique. Le roi Mohammed VI pourrait intervenir dans ce sens lors du sommet au niveau des chefs d’État.

Le 25/01/2018 à 22h25

Le 29 janvier, à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine, le roi Mohammed VI serait attendu pour participer à un sommet décisif consacré à l’émigration.

C’est ce que rapporte, dans son édition actuellement en kiosque, l’hebdomadaire Al Ayyam. La publication indique que ce sera la troisième fois que le royaume participe aux travaux de l’UA depuis son retour dans l’institution panafricaine début 2017.

Selon Al Ayyam, la stratégie proposée par le Maroc serait axée autour de trois thématiques: savoir que l’émigration n’est pas un choix, laisser de côté les clichés liés aux migrants et enfin la nécessité d’élaborer une stratégie globale préservant les droits des migrants.

Al Ayyam rappelle que ces orientations avaient déjà été déclinées lors de plusieurs discours du roi Mohammed VI qui avait affirmé que les intérêts du Maroc étaient ceux de l’Afrique et vice-versa. 

Lors du prochain sommet de l’Union africaine au niveau des chefs d’État, la question de l’émigration sera l’un des premiers points à l’ordre du jour. Avec, éventuellement, l’examen d’un rapport préparé par le Maroc.

Al Ayyam relève que cinq migrants africains sur quatre, soit 80% d’entre eux, restent sur le continent. Et ce, dans plusieurs pays d’accueil, naguère simples pays de transit, comme le Maroc.

Par Moncef El Fassi
Le 25/01/2018 à 22h25