Transport: le Maroc compte 100.000 triporteurs avec leur lot d’accidents et des dizaines de morts chaque année

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au Parlement.

Le 06/02/2023 à 19h38

VidéoL’utilisation des triporteurs pour le transport des personnes est un vrai casse-tête pour les pouvoirs publics. En 2021, sur les 3.000 cas d’accident dans lesquels ils étaient impliqués, 80 personnes ont trouvé la mort. Cet épineux problème a été débattu ce lundi 6 février 2023 au cours de la séance des questions orales de la Chambre des représentants.

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu devant les députés les conséquences qu’engendre le transport des personnes par triporteur, réitérant l’interdiction formelle de ce type de transport. «Les triporteurs servent à transporter uniquement les marchandises», a répondu le ministre à une question de la députée du RNI de Salé Yasmine Lamrhaouar.

Il a néanmoins tempéré quand il a déclaré que sur les 114.000 accidents de la route enregistrés en 2021, seuls 3.000 ont été provoqués par les triporteurs, entraînant la mort de 80 personnes.

«En comparaison avec les deux-roues, ces dernières ont commis, lors de la même période, quelque 70.000 accidents, causant 1.400 décès», argumenté le ministre.

Et de souligner que «l’usage des triporteurs est strictement réservé au transport des marchandises et non pas des personnes. La délivrance des permis B aux conducteurs de ces véhicules n’équivaut aucunement à une autorisation pour le transport des personnes», surtout dans les régions rurales.

Yasmine Lamrhaouar a auparavant appelé le ministre à trouver des solutions aux problèmes liés à l’usage des triporteurs, dont le nombre actuel au Maroc se chiffre à 100.000 unités. «Les conducteurs, qui sont autant en nombre, ont du mal à contracter des assurances», a-t-elle dit, réclamant la clarification du cadre légal de ces véhicules.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 06/02/2023 à 19h38