La dégradation du climat sécuritaire en Afrique du Nord, notamment en Algérie, en Tunisie et en Egypte, n’a pas affecté le Maroc. Mieux encore, le royaume a anticipé dans ce domaine en mettant en place une politique de nature à assurer stabilité et sécurité dans le pays, pour les citoyens et les visiteurs.
Dans ce cadre, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a évoqué cinq mesures visant à rassurer les touristes étrangers et à les encourager à se rendre au Maroc en 2016, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 2 février.
En effet, dans un entretien accordé au site espagnol Expresso info, le ministre a fait savoir que le Maroc avait mis en place un plan de vigilance «Hadar». Ce nouveau dispositif de sécurité couvre les différents sites sensibles du royaume pour faire face aux menaces terroristes. La deuxième mesure consiste à accompagner les professionnels des unités touristiques, en mettant à leur disposition un système performant permettant d’identifier les identités des clients.
Le troisième point concerne les frontières du Maroc, fortement sécurisées pour empêcher toute infiltration d’éléments étrangers à l’intérieur du pays. Le quatrième axe s’articule autour de la sécurité sur les routes. Enfin, le cinquième point indique que le gouvernement relève de la forte présence des forces de l’ordre dans les villes touristiques.
Bref, résume le ministre du Tourisme, le Maroc prend en charge la sécurité de ses touristes jusqu’à ce qu’ils retournent paisiblement chez eux.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que son département s'apprêtait à lancer une campagne de communication auprès des pays européens, notamment la France et l’Espagne, pour leur démontrer que «le Maroc est un pays sécurisé et stable». Et «nous pouvons offrir une très riche expérience touristique», a assuré le ministre en affirmant enncore que le Maroc comptait augmenter de 3% le nombre de touristes en 2016, sachant que la baisse n’a été que de 1% en 2015.