En réponse à une question au Congrès des députés (chambre basse) sur les relations de coopération avec le Maroc en matière sécuritaire, Juan Ignacio Zoido a qualifié cette relation de "positive", soulignant l’importance pour l’Espagne de poursuivre la collaboration de manière "continue et permanente" avec le royaume, car elle est "fondamentale pour la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et les mafias de trafic d’êtres humains".
Le ministre espagnol de l'Intérieur a relevé, à cet égard, que dix opérations conjointes avaient été réalisées lors des deux dernières années en matière de lutte contre le terrorisme. La dernière a permis l’arrestation, le 12 octobre 2016, de quatre Marocains -deux en Espagne et deux autres au Maroc- et le démantèlement de deux cellules de recrutement jihadiste pour le compte de Daesh, a-t-il rappelé.
Concernant la lutte contre le trafic de stupéfiants, le ministre a salué la qualité de la coopération bilatérale dans ce domaine, se félicitant du succès d'opérations conjointes menées récemment.
Juan Ignacio Zoido a aussi relevé que la collaboration avec le Maroc s'avérait tout aussi fondamentale dans la lutte contre le trafic d’êtres humains, ajoutant qu'elle a pour objet d'éviter des drames qui coûtent la vie à de nombreux candidats à l’immigration clandestine.
Enfin, le ministre a mis en exergue -en tant qu’autre exemple réussi de la collaboration avec le Maroc- l’opération Transit des Marocains résidant à l’étranger, qui "enregistre chaque année le passage de près de 3 millions de personnes et mobilise un grand nombre de fonctionnaires et services" des deux pays.