Terrorisme: l'ONU met en garde les pays du Maghreb et du Sahel contre Daech

DR

Revue de presseKiosque360. Dans un rapport, les Nations Unies mettent en garde les pays du Maghreb et du Sahel contre les menaces de l'organisation terroriste Daech, dont les combattants se replient vers leurs régions d'origine après avoir été chassés d'Irak et de Libye.

Le 08/02/2017 à 02h28

Cette sérieuse alerte figure dans un rapport que l'ONU vient de dévoiler, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition du mercredi 8 février. Et d'ajouter qu'un dispositif sera mis en place pour le renforcement de la sécurité, notamment au niveau de sites sensibles comme les aéroports.

Le rapport onusien, souligne encore le quotidien casablancais, s'arrête longuement sur le sort des combattants de Daech issus des pays maghrébins, notamment du Maroc et de la Tunisie, et quittant actuellement les zones de conflit au Proche-Orient et en Libye pour se replier vers le Sahel, entre autres. "Il existe de gros risques que ces djhadistes rejoignent des cellules dormantes liées à Al Qaida" et établies au Maghreb et au Sahel", relève ce rapport.Après avoir été récemment vaincus en Syrie et en Irak, ces combattants daechistes sont en voie, en effet, de regagner leurs "pays d'origine", pour lesquels ils constituent un réel danger, estime le rapport onusien cité par Akhbar Al Yaoum.

Mais la sécurité marocaine demeure "stricte et sévère" vis-à-vis de ces jihadistes qui retournent au Maroc. "Ils sont systématiquement arrêtés et poursuivis par la justice", rappelle le quotidien.Le rapport souligne ainsi que les services marocains soumettent à des enquêtes approfondies les déserteurs de Daech. Dès leur arrivée aux frontières, ces derniers sont interpellés puis soumis, sous la supervision du Parquet, "à des tests idéologiques", poursuit le journal. D'autre part, le rapport onusien insiste sur le fait que le Maroc et la Tunisie coopèrent efficacement avec Interpol en matière de lutte antiterroriste, contrairement à l'Algérie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/02/2017 à 02h28