Terrorisme: l’Intérieur surveille le baroud de la fantasia

Le360

Revue de presseKiosque360. Après plusieurs mesures similaires, le ministère de l’Intérieur a récemment demandé à ses services extérieurs de garder un œil sur les commerçants et utilisateurs du baroud servant aux cavaliers de la fantasia. Les détails.

Le 07/04/2016 à 19h52

C’est le printemps, saison où reprennent les festivals de fantasia. Mais qui dit fantasia dit aussi baroud et, dans la conjoncture actuelle (nationale et internationale), les autorités marocaines ont décidé d’avoir à l’œil les commerçants et les utilisateurs de cette matière susceptible d’être détournée pour des visées terroristes.

C’est dans ce sens, affirme Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 8 avril, que le ministère de l’Intérieur a envoyé une circulaire aux walis et gouverneurs, les enjoignant de garder un œil sur tout le circuit. Il s’agit de recenser ou de mettre à jour les listes des personnes autorisées à écouler cette matière sur le marché, ainsi que ses utilisateurs et les quantités allouées à chacun des intervenants dans toute l’opération.

La publication casablancaise affirme par ailleurs que cette mesure concerne également les engrais agricoles à base de nitrate de potassium, susceptibles d’être utilisés dans la fabrication de charges explosives.

Rappelons qu’avant le baroud et les engrais, le ministère de l’Intérieur avait émis des circulaires à l’attention de ses services extérieurs pour leur demander de surveiller le commerce des bonbonnes de gaz, ainsi que les appartements meublés et leurs occupants.

Le département de Mohamed Hassad a aussi donné ses directives pour recenser et surveiller l’usage des matières chimiques dans les laboratoires des établissements scolaires.

Al Ahdath explique que cette mesure va bientôt s’étendre aux établissements universitaires du pays, particulèrement leurs filières scientifiques. 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 07/04/2016 à 19h52