Les services sécuritaires internationaux viennent d’alerter quant aux potentielles frappes des loups solitaires. Plusieurs pays d’Europe et d'Afrique du Nord sont aujourd’hui exposés à ce risque terroriste. C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce week-end des 7 et 8 janvier.
D’après le journal, l’alerte a été d’abord lancée par le service de renseignement civil extérieur allemand, le BND, et ensuite confirmée par les renseignements britanniques, le MI6. Ces mises en garde ont été envoyées aux autorités sécuritaires des pays d’Europe et du Maghreb pour les alerter sur des menaces terroristes de la part de loups solitaires inconnus.
C’est la nouvelle stratégie que mènent désormais certains groupes terroristes afin de passer entre les mailles du filet des renseignements internationaux.
A noter que les loups solitaires suivent des indications très précises de la part de Daech. C’est la nouvelle façon de faire de ce groupe terroriste. D’ailleurs, c’est celle qui a été utilisée lors du récent attentat d’Istanbul qui a causé la mort de trente- neuf personnes, ainsi que celui de Berlin.
Un responsable sécuritaire marocain a confié à Al Ahdath Al Maghribia que grâce à sa stratégie antiterroriste préventive, le Maroc est resté pendant des années à l’abri de tout attentat, notamment, après la création du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) en mars 2015.