Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les quatre prévenus sont âgés entre 24 et 39 ans. La même source indique qu’il s’agit de partisans de Daech, porteurs de projets terroristes.
Selon la même source, les quatre individus ont été arrêtés lors d’une opération conjointe avec la police nationale espagnole. Ainsi, trois prévenus ont été interpellés à Ferkhana et Bni Nsar, dans la région de Nador. Parmi eux, figure le frère d’un jihadiste combattant dans la zone syro-irakienne.
Lire aussi : BCIJ: arrestation à Salé d’un partisan de Daech qui s'apprêtait à commettre "un attentat suicide"
Quant au chef présumé de cette cellule, le ministère de l’Intérieur indique qu’il a été arrêté dans la banlieue madrilène.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les quatre prévenus sont imprégnés par l’idéologie extrémiste de Daech dont ils faisaient la propagande et auraient multiplié les appels à des actes terroristes pour venger la mort du chef de cette organisation, Abu Bakr Al-Baghdadi. Lors des perquisitions menées, les enquêteurs ont saisi du matériel informatique, des cagoules ainsi que des livres et des documents à caractère extrémiste.
Cette opération conjointe entre le Maroc et l’Espagne intervient dans un contexte où Daech a déplacé ses activités criminelles en dehors des zones habituelles de conflit.