Terrorisme. Comment les services marocains ont évité au Sri Lanka un nouveau bain de sang

DR

Après avoir fourni des renseignements clés ayant permis d’identifier les neuf membres du commando à l’origine des attaques sanglantes qui ont frappé le Sri Lanka, dimanche 21 avril, les services marocains ont empêché de nouvelles attaques terroristes contre cette île d’Asie du sud. Détails.

Le 04/05/2019 à 09h54

Un nouveau bain de sang au Sri Lanka a été évité de justesse grâce aux services antiterroristes marocains, révèle le site du quotidien indien à grand tirage, The Economic Times. "Le Maroc a fourni au Sri Lanka des informations supplémentaires qui ont permis d’anticiper d’autres attaques terroristes que l’Etat islamique envisageait d’orchestrer contre cette île d’Asie du sud", dévoile en effet la publication indienne, qualifiant le Maroc de «partenaire clef» de l’Inde dans le combat antiterroriste.

"L’Inde et son partenaire clef en Afrique du Nord, le Maroc, ont collaboré pour empêcher de nouvelles attaques terroristes au Sri Lanka après les attentats à la bombe perpétrés dimanche 21 avril dernier, en pleine messe de Pâques", souligne-t-elle, relevant que le Maroc "gère une importante banque de données sur l’État islamique et son réseau".

«Sur la base d’informations supplémentaires fournies par les services marocains, une opération a été récemment menée à Colombo (capitale sri-lankaise) pour éliminer les terroristes qui prévoyaient d’orchestrer de nouvelles attaques», relève la publication.

Pour rappel, le Maroc, lié à l’Inde par un important accord de coopération en matière de lutte antiterroriste, avait fourni des informations importantes aux autorités sri-lankaises ayant permis d’identifier les neuf membres du commando à l’origine des attentats ayant visé, dimanche 21 avril, notamment des hôtels et des églises à Colombo, capitale sri-lankaise. Ces attaques avaient fait 359 morts, dont plusieurs dizaines d’enfants.

"Les informations ont été fournies par les services marocains «quelques heures» après les attaques terroristes", met en exergue The Economic Times.

"Le Maroc entretient de vastes et efficaces partenariats avec des pays leaders tels que les États-Unis, la France et l’Espagne", met-elle en relief, soulignant que, l’année dernière, New-Delhi a cosigné avec Rabat un mémorandum d’accord sur la lutte contre le terrorisme.

«Le Maroc, qui suit un Islam modéré, possède l’un des succès enregistrés en matière de lutte contre le terrorisme et de dé-radicalisation», indique-t-elle.

«Les services de sécurité marocains avaient démantelé 183 cellules terroristes dans le pays, et mis en échec 361 projets terroristes dévastateurs". «Plus de 3 000 personnes, dont 292 ayant des antécédents judiciaires, ont été arrêtées par les services marocains», chiffre-t-elle, louant le rôle remarquable joué par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 04/05/2019 à 09h54