Syrie: Mort de «l’émir» de la sécurité de Daach, Abou Dujana al-Maghribi

dr

Revue de presseKiosque360. Abu Dujana al-Maghribi, l’un des dirigeants opérationnels du présumé «Etat islamique», a trouvé la mort dans une opération de commando effectuée dans la ville de Cheddadi en Syrie, par une milice islamiste rebelle relevant de «Jaych al-Islam».

Le 28/04/2015 à 10h47

Opération retentissante, celle que vient d’accomplir «Jaych al-Islam», samedi 25 avril, dans la ville de Chedaddi, Rif d’Al Hassaka, au nord de la Syrie, contre l’un des grands dirigeants opérationnels du présumé «Etat islamique», le jihadiste d’origine marocaine, dénommé «Abu Dujana al-Maghribi». Akbar Al Yaoum, qui annonce cette nouvelle, dans son édition de ce mardi 28 avril, évoque «une grande perte» dans les rangs de l’organisation d’Abou Bakr al-Baghdadi, Abou Dujana ayant été l’un des premiers responsables de la sécurité de Daech.

Abu Dujana, toujours selon Akhbar Al Yaoum, a été exécuté par un commando de Jaych al-Islam, connu sous l’acronyme «Hizoum», spécialisé dans les opérations de liquidation des adversaires de l'armée de Cheïkh Zahrane Allouch, l’une des factions rebelles farouchement opposée au régime sanguinaire de Bachar al-Assad et à l’organisation terroriste, Daech. Cette opération anti-Abou Dujana intervient, justement, en représailles contre les exactions perpétrées par ce dernier contre la population de la ville de Cheddadi, Rif d’Al Hassaka. «Les habitants de la région de Cheddadi ont beaucoup souffert des pratiques d’Abu Dujana qui les soumettait à des pratiques de torture atroces», relève Akhbar Al-Yaoum. D’où l’intervention de «Jaych al-Islam» (proche de l’Arabie Saoudite, et qui s’est illustré par les bombardements de la ville de Damas en représailles contre les raids et les pilonnages de l’armée de Bachar Al Assad).

Le commando dit «Hizoum», relevant de Jaych Al-Islam, a diffusé des photos du corps d’Abu Dujana sur lequel une inscription avait été déposée : «Un cadeau pour Cheïkh Zahrane Allouch», chef de Jaych Al-Islam. Abu Dujana, 30 ans, est arrivé en Syrie il y a à peine deux ans. Il a combattu auprès du Front Nosra, avant de faire sa «repentance» et rallier "l’Etat islamique", à Dir Ezzor où il a été chargé des tâches de la Hisba, avant d’être muté à Al Hassaka, au nord de la Syrie, pour s’occuper de la sécurité de ce bastion kurde.

Par Ziad Alami
Le 28/04/2015 à 10h47