La délégation syndicale a fait endosser l'échec de cette rencontre au ministre de la Santé, qu'elle accuse d'avoir "posé des conditions préalables" avant le début des négociations.
"Aït Taleb a exigé que l'UMT revoie le niveau de ses représentants" pour cette rencontre, a affirmé un responsable syndical dans une déclaration pour Le360. «Nous nous sommes retrouvés, a-t-il déploré, face à une provocation et à un simulacre de dialogue», ajoute ce syndicaliste.
"Face à cette situation, dont le ministre assume l'entière responsabilité, la délégation de l'UMT a claqué la porte", a indiqué la même source.
Lire aussi : Congés annulés: le corps médical en colère contre Khalid Aït Taleb
Néanmoins, selon ce responsable syndical, un message ferme a été transmis à cette occasion au ministre de la Santé, à savoir que la lutte du corps médical continuera "jusqu'à ce qu'il revienne sur sa décision de suspendre les congés annuels des 70.000 fonctionnaires" qui constituent le personnel médical rattaché à la santé publique au Maroc.
L'UMT a annoncé qu'elle réunira incessamment ses instances pour décider de la nature de la riposte qu'elle veut donner.
Interrogé sur ce sujet par Le360, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, avait, à la veille de cette réunion à Rabat avec le ministre, prédit "un échec", et n'avait pas exclu un recours à d'autres formes de protestation, dont la tenue d'une grève.