Steven Sotloff, un autre journaliste menacé de mort par Daach

DR

Alors que l'armée américaine continue de bombarder des intérêts de l'Etat islamique, le sort du journaliste américain Steven Sotloff, apparu sur la vidéo de décapitation de son compatriote James Foley, demeure incertain.

Le 21/08/2014 à 17h43

Des menaces de mort pèsent toujours sur un deuxième journaliste américain détenu par les jihadistes de l'Etat islamique. Steven Sotloff, 31ans, reporter freelance pour le compte de The Time magazine notamment, a été montré par les djihadistes qui l'ont enlevé en août 2013, et qui menacent de le tuer si les Etats-unis n'arrêtent pas ses frappes aériennes contre les positions de l’Etat islamique. Le message était très clair "Obama, la vie de cet américain dépend de ta prochaine décision", a mis en garde le bourreau apparu sur l'horrible vidéo qui mettait en scène la mise à mort de l'autre journaliste américain James Foley, enlevé en 2012.

Une pétition a été postée sur le site web de la Maison blanche par les amis de Steven Sotloff, qui exhortent le président américain d'agir immédiatement pour sauver la vie du journaliste. La pétition devrait recueillir 100.000 signatures pour qu'elle soit recevable par l'administration Obama. Anne Marlowe, ami du journaliste, a écrit sur son compte Twitter "Steve Sotloff a vécu des années au Yémen, parle bien l'arabe, aimait profondément le monde arabe... c'est pour cela qu'il est menacé de décapitation". Par ailleurs, l'armée américaine a annoncé, jeudi, qu'elle a procédé à des attaques aériennes contre des positions de l’Etat islamique aux environs du barrage stratégique de Mossoul. Des frappes qui ont servi de couverture pour l'avancement les forces kurdes et irakiennes. Depuis le 8 août, 90 frappes aériennes ont été menées en Irak, parmi lesquelles 57 dans les parages du barrage de Mossoul.

Par Fatima Moho
Le 21/08/2014 à 17h43