Des fissures sont apparues dans les allées et les trottoirs de la corniche de Rabat et ce quelque temps après son aménagement. Les citoyens réclament une enquête. Cet article est une revue de presse des quotidiens Assabah et Al Akhbar.
Des photos relayées sur la toile montrent des fissures dans le revêtement du sol des allées et des trottoirs de la corniche de Rabat qui s’étend de la Kasbah des Oudayas jusqu’aux limites avec la station balnéaire de Harhoura. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mercredi 15 février, que des riverains soulignent que ces fissures sont causées par l’érosion du sol et non pas par la marée comme le prétendent certains.
Un conseiller de la commune de Rabat, qui a préféré garder l’anonymat, impute la responsabilité de ces dégradations à la société «Rabat aménagement» en affirmant que «cette société devait faire le suivi de la qualité des travaux qui ont été réalisés dans la corniche de Rabat sachant qu’elle était chargée de superviser ce projet dans le cadre du programme intégré du développement de la ville de Rabat (2014-2018). Or ce genre de projets nécessite des autorisations de validation de la part des cabinets d’études avant la livraison définitive. Mais comme l’aménagement de la corniche est récent, c’est la société précitée qui doit faire porter aux entreprises, qui ont effectué ces travaux, les conséquences juridiques des défauts constatés».
Il faut rappeler qu’à un certain moment les travaux de l’aménagement de la corniche ont été réalisés pendant la nuit car la société en charge a été contrainte, sous la pression du wali, de réaliser le projet dans les meilleurs délais. Ce qui laisse supposer, indiquent certains observateurs, que ce travail a été fait dans la précipitation au détriment de la qualité causant ainsi les fissures dans les allées et les trottoirs quelque temps après la réception des travaux.
Le quotidien Assabah, qui traite le même sujet, souligne que les fêlures des allées de la corniche ont suscité la colère des citoyens qui fréquentent cet espace. Ils ont réclamé l’ouverture d’une enquête pour délimiter les responsabilités des uns et des autres d’autant que ce projet a coûté des millions de dirhams aux contribuables. Les Rabtis qui ont largement diffusé les photos de ces dégradations sur les réseaux sociaux n’hésitent pas à évoquer la triche dans les travaux surtout que l’aménagement de la corniche n’est pas ancien. L’acteur associatif Abdellali Rami a, ainsi, demandé au wali de la région de Rabat-Salé- Kénitra d’ouvrir une enquête et d’intervenir pour réparer ces fissures avant que les dégradations ne s’étendent sur toute la longueur de la corniche.