Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères qui a conduit une troisième délégation auprès de pays africains amis était attendu cette nuit de vendredi à samedi dans la capitale rwandaise, a appris Le360 de source diplomatique.
Ces trois délégations ont effectué durant une vingtaine de jours une tournée dans de nombreux pays africains. L'ultime étape de Taieb Fassi Fihri, conseiller du roi, l’a menée jeudi au Kenya où il a remis un message du roi au président kényan alors que Bourita a été reçu le même jour par le président du Nigeria Muhammadu Buhari, a indiqué une source diplomatique.
Dans les milieux diplomatiques, on estime que la tournée de Taieb Fassi Fihri, de Salaheddine Mezouar, de Nacer Bourita et de Yassine Mansouri est liée à «une annonce qui sera faite dans les jours à venir», en allusion à un éventuel retour du Maroc au sein de l’Union africaine.
Il est à rappeler que de nombreux pays africains amis du Maroc pressent depuis des années le royaume de réintégrer l'Union africaine. Cette éventualité semble plus proche que jamais.