Hamdi Chabat, l’actuel secrétaire général du parti de l’Istiqlal prépare déjà sa succession. Le 17e congrès national de l’Istiqlal qui se tiendra en mars prochain devrait apporter son lot de surprises quant à l’avenir du parti. Chabat compte proposer Abdelkader El Kihel, l’homme fort de son clan comme nouveau secrétaire général de l’Istiqlal. Pour rappel, El Kihel, hormis le fait qu’il soit très proche de Chabat, a été le SG de la Chabiba de l’Istiqlal. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce vendredi 13 janvier.
D’après le journal, le plan de Chabat consiste à ne pas laisser sa place à ses détracteurs au sein du parti. Le clan de M’hamed Boucetta et Abbas El Fassi, les deux anciens leaders du parti, estime que l’Istiqlal n’a pas besoin de bousculer les choses pour remettre à nouveau le parti sur les bons rails. Dans ce sens, le prochain congrès devrait être l’occasion de choisir un nouveau chef du parti, de manière démocratique.
Assabah rapporte également que Chabat a nié le fait qu’il serait en train de renoncer au parti. Mais il a avoué aux députés de son parti que la responsabilité devient un poids très lourd à porter. Il affirme mener ses missions en tant que chef du parti, et prépare avec énergie la prochaine phase qui sera décisive pour désigner le nouveau leader du parti.
Ceux qui appellent au départ de Chabat insistent sur le fait qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure afin que l’Istiqlal démarre à nouveau sur de bonnes bases en prenant en compte son passé patriotique. Pour cela, le parti se doit de faire le bilan de la période durant laquelle Chabat avait dirigé le parti. Une période qui a été marquée par plusieurs crises et par des positions politiques qui ont desservi l’Istiqlal. Les ennemis de Chabat au sein du parti l’accusent d’ailleurs d’être le seul responsable de l’échec de l’Istiqlal dans les élections qui se sont soldées par de piètres scores.