Service militaire: l'Intérieur a bouclé l'opération de recensement

DR

Revue de presseKiosque360. L’opération de recensement des candidats au service militaire est achevée. Les autorités locales devraient adresser incessamment des convocations aux personnes intéressées. Selon un rapport espagnol, plusieurs appelés auraient quitté le Maroc dès qu’ils ont reçu la convocation.

Le 07/05/2019 à 18h21

Selon une source autorisée, le ministère de l’Intérieur aurait achevé le traitement des listes des candidats au service militaire. Les services compétents attendent de recevoir les justifications de ceux qui devraient bénéficier de dispense ou d’exemption. Il s’agit notamment des candidats inaptes, malades ou ayant d’autres raisons comme le soutien de la famille ou la poursuite des études.

Selon la même source, tous les jeunes concernés par le service militaire peuvent savoir s'ils figurent sur la listes des appelés en consultant le site électronique dédié. Il leur suffit d'entrer le nom, le prénom, la date de naissance, le numéro de la CIN, sa date d’expiration et les prénoms des parents dans une case réservée au formulaire de recensement sur le site électronique. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs reçu ces formulaires dûment remplis par les candidats au service militaire obligatoire. Le même département a effectué la liste des personnes qui ont été convoquées à partir de la base de données mise à sa disposition par une commission centrale.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 8 mai, que ce sont les autorités administratives locales qui se chargent de convoquer les candidats pour remplir le formulaire du service militaire. Il sera procédé, prochainement, à la convocation des personnes concernées via une notification remise par les autorités locales, en contrepartie d’un accusé de réception.

Un rapport espagnol a détecté une forte immigration des adolescents marocains âgés de 17 ans, qui quittent le Maroc dès qu’ils reçoivent la convocation pour accomplir le service militaire. Selon le même rapport, si ces jeunes ne veulent pas accomplir le service militaire, ce sont parfois leurs parents qui les encouragent à quitter le Maroc. Ils sont deux à trois adolescents à rejoindre quotidiennement le préside occupé de Melilla où le nombre des pensionnaires, dans un seul centre, a atteint 70 personnes.

Par Hassan Benadad
Le 07/05/2019 à 18h21