Le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire s’apprête à rallier leurs lieux d’affectation. Les casernes devraient ainsi recevoir les premières recrues à compter du 10 août prochain. En attendant, ils devront accomplir les dernières procédures d’usage. Les conscrits devront, en effet, être soumis à un examen médical et passeront, ensuite, un examen oral, avant de rejoindre leurs postes, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 20 et 21 juillet.
D’après le quotidien, qui cite une source de l’état-major des FAR, les assujettis au service militaire commencent à recevoir, par groupes, leur convocation. Cette démarche est menée en deux étapes. Les services d’état-major ont remis les listes des assujettis aux services concernés dans les préfectures et les provinces. Une fois les avis de convocation individuels mis en forme et imprimés au niveau des provinces et préfectures, ils ont été remis par la suite à la gendarmerie royale qui se charge de les remettre en mains propres aux personnes concernées.
Dans les détails, poursuit Al Massae, d’après les avis de convocation adressés aux conscrits qui habitent dans la région de Casablanca-Settat, ces derniers sont appelés à rejoindre les casernes et les centres militaires relevant du 5e bataillon léger d’intervention rapide à Casablanca. L’avis de convocation sera accompagné d’un billet de réquisition permettant aux assujettis de se rendre sur leur lieu d’affectation soit par le train ou par bus. Les services du 5e BLIR commenceront à les recevoir à compter du 10 août. Ils seront ensuite appelés à suivre un entrainement et des exercices militaires pendant une durée de 12 mois pour la période 2019/2020.
En outre, relève le quotidien, les conscrits qui disposent déjà de compétences techniques ou professionnelles seront mis à la disposition des administrations publiques, à la demande de ces dernières, pour effectuer des travaux d’intérêt général. Cela dit, les appelés des deux sexes seront, par ailleurs, classés selon leur niveau d’instruction, leurs spécialités et compétences et les certificats et diplômes qu’ils ont obtenu, en hommes de troupe, sous-officiers et officiers.
Rappelons qu’au terme de l’opération de recensement relatif au service militaire qui s’est déroulée entre le 9 avril et le 7 juin, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’un total de 133.820 personnes avaient rempli le formulaire de recensement, dont 13.614 jeunes femmes (soit 10,17%) qui l’ont fait d’une manière volontaire pour effectuer ce service. Quelque 30.000 parmi eux ont par la suite déposé une demande d’exemption. Cependant, le premier groupe des conscrits comptera finalement 15.000 membres au lieu des 10.000 initialement prévus.