Service militaire 2025: ce qu’il faut savoir sur l’opération de recensement

Lors de la cérémonie de prestation de serment du 39ème contingent des appelées au service militaire au Centre d’instruction des services sociaux des FAR à Témara, le 26 décembre 2024.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur annonce que l’opération de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025 se tiendra du 25 avril au 23 juin prochain.

Le 17/04/2025 à 20h01

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des FAR, relatives à la prise des mesures nécessaires pour l’intégration du prochain contingent de conscrits dans le service militaire en septembre, le ministre de l’Intérieur annonce, dans un communiqué, que l’opération de recensement se déroulera du 25 avril au 23 juin.

«En conséquence, et conformément aux dispositions légales relatives au service militaire, la Commission centrale de recensement pour le service militaire a tenu une réunion le jeudi 17 avril 2025 au siège du ministère de l’Intérieur. Cette réunion a été consacrée à la définition des critères à adopter pour établir les noms des jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement pour le service militaire au titre du contingent de l’année 2025», fait-on savoir.

Au cours de cette réunion, la Commission centrale a établi les critères pour déterminer le nombre de jeunes à convoquer pour remplir le formulaire, en se basant sur la liste fournie par le ministère de l’Intérieur.

En fonction des critères établis par la Commission, les autorités procéderont à la compilation des listes de jeunes, classés selon les préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement dont ils relèvent géographiquement. Les services concernés, à travers l’ensemble du territoire national, imprimeront et remettront les notifications de recensement aux intéressés, informe le ministère de l’Intérieur.

Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur appelle les jeunes qui recevront une notification de recensement à remplir, dès réception de celle-ci, leur formulaire via le site web dédié à l’opération.

Par Nisrine Zaoui
Le 17/04/2025 à 20h01