Séisme: les députés québécois adoptent une motion de soutien et de solidarité avec le Maroc

L'Assemblée nationale du Québec.

Le 17/09/2023 à 08h29

VidéoL’Assemblée nationale du Québec vient d’adopter à l’unanimité de ses 125 membres une motion de soutien et de solidarité avec le Maroc suite au tremblement de terre qui a frappé le Royaume. L’adoption de ce texte a été suivie par une minute de silence à laquelle ont participé des députés marocains en visite de travail.

Proposée par la présidente de l’Assemblée nationale québécoise, Nathalie Roy, la motion de soutien a été votée vendredi en exprimant «la solidarité du Québec avec le Royaume du Maroc, le Roi et le peuple, et ce, en cette période douloureuse».

L’expression de cette chaleureuse amitié a été illustrée lors de la visite qu’a effectuée du 13 au 15 septembre au Québec une délégation parlementaire marocaine, conduite par le vice-président de la Chambre des représentants, Hassan Benomar, a-t-on indiqué de source autorisée.

En marge de cette visite, la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, et le Premier ministre du Québec, François Legault, ont décidé conjointement de mettre en berne le drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement.

Par la suite, les parties marocaine et québoise ont tenu la 6ème session de la Commission parlementaire mixte maroco-québécoise, dont les travaux ont appelé au développement de la coopération bilatérale dans les secteurs législatif, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire.

A cette occasion, les députés québécois ont été informés de la première cause nationale, le Sahara marocain, ainsi que de l’élan de solidarité entrepris par l’Etat marocain et l’ensemble des citoyens pour relever les défis liés au séisme du 8 septembre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 17/09/2023 à 08h29